Cinq conseils pour gérer l'anxiété pendant la pandémie de COVID-19

OTTAWA –
C'est le début d'une quatrième semaine d'appels pour la distance physique, le travail à domicile et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Nataxja Cini, thérapeute autorisée en thérapie familiale, dit que si vous vous sentez stressé et préoccupé par toutes les nouvelles du nouveau coronavirus, vous n'êtes pas seul.

"De nombreuses personnes partagent leurs préoccupations avec leur famille et leurs amis et publiquement sur les réseaux sociaux", a déclaré Cini.

"Les experts disent que la surcharge d'informations sur le coronavirus et son impact sur votre vie et l'économie peut vous rendre particulièrement anxieux, surtout si vous êtes bloqué et parcourez votre fil d'actualités toutes les heures."

Avec CTVNewsOttawa.ca, Cini partage cinq conseils pour gérer l'anxiété pendant la pandémie de COVID-19.

Contactez-nous pour obtenir de l'aide

Cini dit que vous devriez parler à un professionnel de la santé mentale si vous souffrez d'anxiété, si vous vous sentez dépassé, si vous ne traitez pas tous les appels physiques à distance ou si vous vous sentez vraiment isolé maintenant.

"En parlant à un professionnel de la santé mentale, vous pouvez obtenir des outils pour gérer et réduire votre anxiété", a déclaré Cini.

Les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux et les psychologues offrent des télésoins (vidéoconférences) et des séances téléphoniques avec les clients.

"Bien que cela ne soit pas votre façon préférée de parler à un thérapeute, parler à un professionnel de la santé mentale peut vous donner des outils pour vous aider à gérer votre anxiété et à réduire votre anxiété", a déclaré Cini.

Cini dit que les psychothérapeutes ont suivi une formation sur la façon de fournir des services de conseil en ligne et de protéger votre vie privée et votre confidentialité.

Évitez trop de nouvelles

Cini dit qu'il est important de se tenir au courant de la situation actuelle autour de COVID-19, "s'exposer à trop d'histoires négatives et stressantes peut augmenter votre niveau d'anxiété et de stress."

Cini recommande que si vous vous retrouvez submergé par le flux constant d'actualités COVID-19, & # 39; choisissez de faire une pause dans les médias sociaux et de parcourir tous vos flux d'actualités & # 39 ;.

Vérifiez votre flux d'actualités et les médias sociaux plusieurs fois par jour ou décidez de regarder votre flux d'actualités uniquement à une heure fixe chaque jour.

Assurez-vous de pratiquer des autosoins positifs

Avec beaucoup d'entre nous qui font du télétravail au bureau et restent à la maison toute la journée, Cini dit: "Il est très important de prendre soin de nous en mangeant des repas sains, en dormant suffisamment et en essayant de maintenir une routine régulière." 39;

Au lieu de votre & # 39; PJ & # 39; de jour & # 39; à porter tout en travaillant à la maison, Cini suggère de «vous laver et enlever vos vêtements de nuit, ce qui vous fera vous sentir mieux car nous passons beaucoup de temps à la maison».

Voici d'autres suggestions d'autosoins à domicile Cini:

  • Vous et votre partenaire échangez des services de garde pendant la journée afin de pouvoir passer du temps productif et du temps en randonnée

  • Une promenade autour du bloc peut aider à compenser les effets négatifs de la position assise à l'intérieur toute la journée

  • Lire un bon livre, faire un puzzle, jouer de la musique ou trouver un passe-temps

  • «Les soins personnels sont différents pour chacun. Les soins personnels sont engagés dans une activité de rajeunissement par opposition à une activité passive telle que jouer ou regarder la télévision », a déclaré Cini.

    "Si vous faites du jogging, de la course ou tout autre type d'exercice aérobie qui fait battre votre cœur, vos sentiments d'anxiété diminueront."

    Cini recommande également que les exercices de pleine conscience ou les exercices soient utiles pour traiter l'anxiété.

    "De simples exercices de pleine conscience comme écouter ou sentir votre respiration peuvent vous aider à réduire rapidement votre anxiété."

    Cini dit qu'un moyen rapide de soulager votre anxiété et d'apporter un sentiment de calme est d'inhaler pour un compte de quatre, de retenir votre souffle pour un compte de sept et d'exhaler très lentement pour un compte de huit.

    Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

    Cini dit que regarder les nouvelles seul peut être très sombre et accablant.

    "Vous pouvez activement réduire et gérer votre anxiété en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler et en recherchant des actions proactives axées sur les solutions que vous pouvez prendre."

    Cini dit: "vous n'avez aucun contrôle si les autres ne respectent pas les règles de distance sociale ou s'ils se lavent les mains".

    "Concentrez-vous sur les choses que vous et votre famille faites, comme se laver les mains, éviter les déplacements inutiles dans les magasins et les choses positives que votre communauté locale et le gouvernement font pour vous protéger, vous et votre communauté."

    Cini conclut en disant: “ Si vous vous sentez impuissant, concentrez-vous sur les actions que vous pouvez prendre au lieu de celles que vous ne pouvez pas. Se concentrer sur ce que vous et vos enfants pouvez faire ensemble pour protéger votre famille donne de la force. & # 39;

    Créez une routine réaliste

    Il s'agit de la quatrième semaine de fermetures d'écoles et de travail à domicile pour de nombreuses personnes dans la région de la capitale nationale.

    Cini dit: "Il est important de créer une routine pour que les jours ne se mélangent pas tous ensemble."

    «La routine peut être un point d'ancrage de nos jours. Quoi qu'il se passe, sachant que nous déjeunons à midi, dînons vers 18h et que nous nous couchons entre 20h et 22h. peut être un réel réconfort pour tout le monde '', a déclaré Cini.

    "Tout le monde a besoin d'une routine, que ce soit votre enfant de quatre ou dix-sept ans. Assurez-vous que tout le monde prend un bon repas, participe à la préparation des repas ou au nettoyage, passe du temps en famille, du temps pour soi et se repose et un peu d'air frais. "

    Passez du temps à lire ou à résoudre des problèmes mathématiques avec les enfants.

    Cini ajoute: "Faire face à ce moment imprévisible peut être plus réalisable et moins stressant si nous avons une structure qui nous rappelle que nous sommes toujours sur la bonne voie."