8 astuces qui étireront votre sens du temps

Cet article résume les recherches et les conseils les plus importants de l'épisode "Time Is on Your Side" de notre podcast, Talk Psych to Me.

Ce sont les mauvaises nouvelles: nous ne pouvons pas retarder l'heure de l'horloge. Mais voici la bonne nouvelle: vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez sur le temps du cerveau (aussi appelé temps psychologique).

Apprendre à façonner et à étirer le temps commence par la prise de conscience que la perception du temps est une expérience fondamentalement subjective. Lire une heure d'un roman émouvant n'est pas la même chose qu'attendre une heure en ligne au DMV. La première année où vous avez déménagé seul n'est pas la même année que vous travailliez sans réfléchir.

Donc, si le temps du cerveau fonctionne différemment de la rigueur et de la prévisibilité de l'heure de l'horloge, comment pouvons-nous ralentir le flux de notre chronométrage pour tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons?

Les compétences d'étirement temporel peuvent être divisées en deux catégories: futur et après. Le temps futur fait référence au sens du temps qui passe dans le présent. Le temps rétrospectif fait référence à notre mémoire de ce que le temps a ressenti dans le passé.

Compétences futures en chronométrage

La règle simple mais importante de la gestion du temps futur est que nous pouvons accélérer le temps si nous oublions le temps, et nous pouvons ralentir le temps lorsque nous prenons conscience du temps. En général, il est désagréable d'être conscient du temps qui passe dans l'instant (pensez à l'attente et à l'ennui), mais il existe plusieurs façons de profiter de cette lenteur:

1. Attendez plus: En tant qu'enfants, nous passons beaucoup de temps à attendre. Nous attendons les vacances d'été. Nous attendons que l'école recommence. Nous attendons notre premier baiser. Nous attendons d'avoir notre première voiture. Nous attendons notre diplôme. Toute cette attente pourrait même faire partie de la raison pour laquelle le jeune se sent beaucoup plus lent que l'âge adulte. En tant qu'adultes, & # 39; gagnez & # 39; nous avons le droit d'arrêter d'attendre et d'avoir plus de contrôle sur nos vies, mais cela se fait au détriment des contraintes de temps. C'est contre-intuitif, mais l'attente peut rendre la vie plus riche et plus optimiste. Par exemple, une étude de Nawijn et de son équipe (2010) a montré qu'attendre des vacances nous rend généralement plus heureux que les vacances elles-mêmes.

Alors, que pouvez-vous faire pour attendre plus (dans le bon sens)? Remplissez vos journées avec plus d'anticipation. Planifiez vos vacances bien à l'avance, choisissez des délais d'expédition plus lents pour les commandes qui vous passionnent, présentez-vous plus tôt pour attendre un peu moins et attendez un peu plus, et définissez des règles ludiques pour retarder la satisfaction: pas de gâteau au chocolat jusqu'à la fin – liste, pas de jeux vidéo jusqu'à ce que vous fassiez la vaisselle.

2. Temps à suivre: Le moyen le plus simple de sentir le temps ralentir est simplement de remarquer le temps. Réglez une alarme pour qu'elle se déclenche toutes les heures et faites une pause, respirez et réfléchissez à la façon dont vous passez votre temps. Demandez-vous: "Est-ce ce que je voulais faire?" L'un de mes hacks de temps préférés que nous apprenons à LifeLabs Learning est appelé la méthode Pomodoro (développée par Francesco Cirillo). Voici comment cela fonctionne: concentrez-vous sur ce que vous faites sans interruption pendant exactement 25 minutes, puis faites une pause obligatoire de 5 minutes. Pendant les 25 minutes, le temps passe vite, mais la pause de 5 minutes s'étire à nouveau.

3. Vous ennuyez-vous un peu: De longues périodes d'ennui peuvent être néfastes pour notre santé et notre bien-être, mais les chercheurs Mann et Cadman (2014) ont découvert que de courtes périodes d'ennui peuvent en fait accroître notre créativité. Alors donnez-vous l'espace pour laisser votre esprit vagabonder, même si ce n'est que 15 minutes par semaine. Regardez par la fenêtre sans raison particulière, n'allumez pas de musique pendant votre trajet et, au lieu de changer de téléviseur tous les soirs, asseyez-vous sur le canapé sans rien faire de temps en temps.

4. Avalez la grenouille: Pour citer le merveilleux Mark Twain: «Si c'est votre travail de manger une grenouille, il est préférable de le faire dès le matin. Et si c'est votre travail de manger deux grenouilles, il est préférable de manger la plus grosse en premier. Ce que ce dicton manque de convivialité végétalienne le rend bon à la sagesse. Si souvent, nous reportons nos tâches les plus difficiles ou les plus désagréables jusqu'à ce que nous sentions que nous n'avons plus le temps (parce que nous l'avons). Au lieu de cela, rendez-vous service à votre futur et avalez d'abord la grenouille. Vous serez étonné de voir comment cette habitude prolonge la journée pour vous.

Compétences rétrospectives d'étirement du temps

Paradoxalement, le temps futur fond à mesure que nous devenons complètement absorbés par ce que nous faisons, mais notre perception du temps écoulé (c'est-à-dire du temps rétrospectif) augmente. Ainsi, alors que le retard occasionnel de l'avenir peut être sain, une vie avec une sensation plus complète signifie aller plus vite pour ralentir. Voici comment:

1. Laissez-vous absorber: Lorsque nous ne pensons pas ou ne travaillons plus ou ne perdons pas la vie, nous conservons moins de souvenirs et notre perception du temps passé n'est qu'un clin d'œil au radar. Pour regarder en arrière sur notre temps et le voir dans des couleurs plus vives, nous devons absorber plus de détails en cours de route. Comment? Libérez du temps ininterrompu pour entrer dans le flux – un état cérébral caractérisé par une concentration intense, juste le bon niveau de défi et le sentiment d'intemporalité. Regardez ce qui vous fait bouger et faites-en plus. Le psychologue Mihaliy Csikszentmihalyi a découvert que c'est l'un des meilleurs prédicteurs de la satisfaction de vivre.

Les raccourcis à absorber incluent également faire de nouvelles choses, apprendre de nouvelles choses, changer vos routines, trouver le nouveau dans le familier et même 10 minutes de méditation d'attention.

2. Ressentez la peur: Le psychologue David Eagleman et son équipe ont découvert que la peur élargit notre futur, nous permettant de revivre ces moments intenses au ralenti. Profitez de ce hack psychologique en vous plaçant dans plus de situations où vous & # 39; votre peur en toute sécurité & # 39; ressent. Pensez-y de cette façon: tout dans notre zone de confort est immédiatement oubliable. L'espace en dehors de cette zone est l'endroit où se trouvent nos souvenirs les plus riches. Vous pouvez donc faire du parachutisme, vous lever ou simplement parler à un étranger intéressant pendant votre trajet – tout ce qui fait battre votre cœur plus vite suffit.

3. Sentez-vous impressionné: Si ressentir plus de peur ne vous semble pas bon, soyez plus conscient de ressentir de la crainte – le sentiment de vous sentir petit envers quelque chose qui est incompréhensiblement grand. Les chercheurs Rudd, Vohs et Aaker (2012) ont découvert que la crainte faisait ressentir aux gens qu'ils avaient plus de temps et qu'ils passaient encore plus de temps à aider les autres. Pour passer beaucoup de respect rapidement, passer du temps dans la nature, regarder des images de la nature, lever les yeux pour voir des arbres, des bâtiments ou des étoiles planer au-dessus de vous, ou prendre quelques secondes pour réfléchir comment, très, très petit tu es par rapport à l'immensité de l'univers.

4. Obtenez plus de souvenirs: La façon dont nous nous percevons et percevons nos vies a moins à voir avec le moment et plus avec ce dont nous nous souvenons lorsque nous regardons en arrière. Ainsi, en plus de créer délibérément de bons souvenirs, vous tirez le meilleur parti des souvenirs que vous collectez en y revenant souvent et en extrayant plus de détails et de texture. Les souvenirs auxquels nous pensons souvent sont les souvenirs que nous gardons. Les chercheurs Speer et Delgado (2017) ont découvert que la réminiscence peut même aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être. Pour les points bonus, prenez le temps de rappeler des souvenirs avec les autres.

En bref, la prochaine fois que vous vous plaindrez de temps, souvenez-vous que le temps du cerveau est malléable. Et une vie plus longue n'a rien sur une vie plus longue.

Voulez-vous renforcer davantage vos compétences en temps? Regardez l'épisode "Le temps est de votre côté" sur notre podcast, Talk Psych to Me!