10 façons simples de soulager le stress

Vous serez peut-être surpris que le stress biologique soit une découverte assez récente. Ce n'est qu'à la fin des années 1950 que l'endocrinologue Hans Selye a identifié et documenté le stress.

Les symptômes du stress existaient bien avant Selye, mais ses découvertes ont conduit à de nouvelles recherches qui ont aidé des millions de personnes à faire face au stress. Nous avons compilé une liste des 10 meilleures façons de soulager le stress.

Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause et d'écouter de la musique relaxante. Jouer de la musique calme a un effet positif sur le cerveau et le corps, peut abaisser la tension artérielle et réduire le cortisol, une hormone liée au stress.

Nous recommandons au violoncelliste Yo-Yo Ma de jouer Bach, mais si le classique n'est pas vraiment votre truc, écoutez les sons de l'océan ou de la nature. Cela peut sembler ringard, mais ils ont des effets relaxants similaires à la musique.

Si vous vous sentez stressé, faites une pause pour appeler un ami et parler de vos problèmes. De bonnes relations avec des amis et des proches sont importantes pour un mode de vie sain.

Ils sont particulièrement importants si vous avez beaucoup de stress. Une voix rassurante, même pour une minute, peut tout mettre en perspective.

Parfois, appeler un ami n'est pas une option. Si tel est le cas, parler calmement à vous-même pourrait être la meilleure chose à faire.

Ne vous inquiétez pas de paraître fou – dites-vous simplement pourquoi vous êtes stressé, ce que vous devez faire pour faire la tâche, et surtout que tout ira bien.

Les niveaux de stress et une bonne alimentation sont étroitement liés. Lorsque nous sommes dépassés, nous oublions souvent de bien manger et utilisons des collations sucrées et grasses comme point de ramassage.

Essayez d'éviter les collations sucrées et planifiez à l'avance. Les fruits et légumes sont toujours bons et il a été démontré que le poisson à haute teneur en acides gras oméga-3 réduit les symptômes du stress. Un sandwich au thon est une vraie nourriture pour le cerveau.

Le rire libère des endorphines qui améliorent l'humeur et abaissent les niveaux du cortisol et de l'adrénaline, des hormones induisant le stress. Le rire trompe votre système nerveux pour vous rendre heureux.

Notre suggestion: visionnez certains des sketchs Monty Python classiques tels que “ The Ministry of Silly Walks ''. Les Britanniques sont tellement hilarants que vous allez le casser rapidement au lieu de le casser.

Une forte dose de caféine provoque un bref pic de tension artérielle. Cela peut également provoquer un surmultiplication de l'axe surrénal hypothalamique hypophyse.

Essayez le thé vert au lieu du café ou des boissons énergisantes. Il contient moins de la moitié de la caféine du café et contient des antioxydants sains, ainsi que de la théanine, un acide aminé qui a un effet calmant sur le système nerveux.

La plupart des conseils que nous avons proposés offrent un soulagement immédiat, mais il existe également de nombreux changements de style de vie qui peuvent être plus efficaces à long terme. Le concept de “ pleine conscience '' est une grande partie des approches méditatives et somatiques de la santé mentale et est récemment devenu populaire.

Du yoga et du tai-chi à la méditation et au Pilates, ces systèmes de pleine conscience contiennent des exercices physiques et mentaux qui empêchent le stress de devenir un problème. Essayez de participer à une leçon.

L'exercice ne signifie pas nécessairement soulever des forces dans le gymnase ou s'entraîner pour un marathon. Une courte promenade dans le bureau ou simplement le lever pendant une pause au travail peut apporter un soulagement immédiat dans une situation stressante.

Lorsque votre sang commence à bouger, les endorphines sont libérées et vous pouvez améliorer votre humeur presque immédiatement.

Tout le monde sait que le stress peut vous faire dormir. Malheureusement, le manque de sommeil est également une cause importante de stress. Ce cercle vicieux provoque la confusion du cerveau et du corps et ne fait qu'empirer avec le temps.

Assurez-vous d'obtenir les sept à huit heures de sommeil recommandées par le médecin. Éteignez le téléviseur plus tôt, baissez la lumière et donnez-vous le temps de vous détendre avant de vous coucher. C'est peut-être le briseur de stress le plus efficace de notre liste.

Le conseil "respirer profondément" peut sembler un cliché, mais c'est vrai en matière de stress. Pendant des siècles, les moines bouddhistes ont été conscients de la respiration délibérée pendant la méditation.

Pour un exercice facile de trois à cinq minutes, asseyez-vous sur votre chaise, les pieds à plat sur le sol et les mains sur les genoux. Inspirez et expirez lentement et profondément et concentrez-vous sur vos poumons pendant qu'ils se développent complètement dans votre poitrine.

Alors que la respiration superficielle est source de stress, la respiration riche en oxygène aide votre sang à se centrer et à vider votre esprit.

Le stress est une partie inévitable de la vie, mais cela ne signifie pas que vous devez l'ignorer. Trop de stress non traité peut potentiellement causer de graves problèmes de santé physique et mentale.

La bonne nouvelle est que le stress est gérable dans de nombreux cas. Avec un peu de patience et quelques stratégies utiles, vous pouvez réduire votre stress, que ce soit le stress familial ou le stress au travail.